L’ACTIVISME PROFESSIONNEL ou WORKAHOLISM

L’activisme professionnel se caractérise par un besoin incontrôlable de travailler constamment.

Les individus qui travaillent beaucoup, consacrent tout leur temps au travail et pensent sans cesse au travail sont nommés des travailleurs excessifs.
Les travailleurs excessifs manifestent
- une tendance à travailler excessivement (travail excessif)
- une tendance à travailler compulsivement (ne pas pouvoir ne pas travailler) et à être obsédé par son travail (penser tout le temps au travail).
Les travailleurs excessifs enthousiastes éprouvent de la satisfaction dans leur activité professionnelle tandis que les non enthousiastes sont peu satisfaits.

L’activisme professionnel peut avoir des répercussions négatives sur la santé et mener à des conflits entre les sphères professionnelles et familiales.

Les travailleurs excessifs se fixent souvent des standards de performance excessivement élevés ce qui les conduit à être constamment sous pression dans leur travail.

Or, les individus ont besoin de périodes de récupération en dehors de leur activité professionnelle pour être efficaces et performants au travail

CONSULTEZ POUR 

           - évaluer à l'aide de questionnaires votre tendance compulsive à travailler et votre satisfaction ou non à travailler autant.

           - retrouver un équilibre entre efforts et satisfaction ; entre vie privée et vie professionnelle.